Desserte en eau potable à Mbuji-Mayi : mission accomplie par le Projet PRISE dans sa première phase

  • Post category:News
You are currently viewing Desserte en eau potable à Mbuji-Mayi : mission accomplie par le Projet PRISE dans sa première phase

Le Coordonnateur National du Projet PRISE, Déo Nsunzu Kabuakantanda, est l’homme le plus heureux après le sourire retrouvé par la population de Mbuji-Mayi qui est desservie en eau potable grâce au travail accompli dans la phase I de ce Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Economiques. 

Dans un entretien accordé à la presse, l’ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable et assainissement a exprimé toute sa satisfaction d’avoir livré ces travaux, dont le début a été caractérisé par un contexte difficile dû à la pandémie de COVID-19 d’un côté et l’enclavement des milieux urbains concernés par cette première phase de l’autre. De manière claire, il a expliqué comment grâce au travail réalisé par le projet qu’il coordonne a relevé ce défi en supprimant le phénomène « bidons jaunes ».

Le professionnalisme avec lequel le coordonnateur Déo Nsunzu et son équipe ont réalisé ce travail a pris à contre-pied tous les sceptiques qui ne donnaient aucune chance à ce projet lors de la cérémonie de la pose de la première pierre présidée par le Premier ministre. Puisqu’il y en a qui n’en croient toujours pas leurs yeux, l’ingénieur Déo les invite à se rapprocher de la direction provinciale du Kasaï-oriental pour en avoir le cœur net.  Plus de 51% de la population de la ville de Mbuji-Mayi ont accès à l’eau potable, une première.

Ci-bas les réalisations de la phase 1 du projet Prise :

  • 60 écoles réhabilitées, construites et équipées;
  • 60 centres de santé réhabilités, équipés et éclairés;
  • 504 latrines;
  • 7 Km de voirie moderne réalisés à Tshikapa;
  • 60 AEP;
  • 2 réservoirs de plus de 1450 M3 construits à Mbuji-mayi ;
  • 1 centre multifonctionnel genre à Miabi.
Précédent
Suivant

La deuxième phase du projet Prise va concerner les milieux ruraux dans les cinq provinces ciblées. Il s’agit notamment du Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Lomani et Maniema. 

Le lancement officiel de cette première phase est intervenu le mercredi 15 février 2023 au Kempinski hôtel fleuve Congo en présence du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières représentant personnel du chef de l’exécutif. 

Avaient également pris part à cette cérémonie, l’Économiste pays principal, représentant du directeur général adjoint  de la région Afrique centrale de BAD, le ministre d’Etat, ministre du Développement rural François Rubota ainsi que l’ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable et assainissement Déo Nsunzu Kabuakantanda, coordonnateur national du projet Prise II .

 Charles Masudi